Le Théâtre de L’Idéal, un outil artistique au service de la lutte contre l’illettrisme
Du 1er juillet au 15 août, soutenez le Théâtre de l’Idéal sur decitre.fr via le Livre Solidaire !
Depuis plusieurs saisons déjà, le Théâtre du Nord exprime sa volonté d’impulser une énergie nouvelle, celle d’affirmer un théâtre qui ouvre grand ses portes sur l’extérieur, afin d’accueillir un public toujours plus diversifié et donner le goût du théâtre aux jeunes générations et aux personnes qui en sont le plus éloignés. A Tourcoing, chaque spectacle présenté à L’Idéal est désormais, grâce à un véritable travail de terrain, l’occasion d’une relation réinventée entre les artistes et le quartier du Brun-Pain. En témoigne, la saison dernière, le « chœur des habitants » qui a mobilisé durant plusieurs mois 70 personnes, hommes, femmes et enfants, dans le cadre d’un atelier d’écriture puis choral menés par Simon Falguières, auteur, acteur et metteur en scène du spectacle Le Nid de cendres.
L’émotion ressentie lors de la restitution publique du dimanche 27 janvier 2019 est sans doute à l’origine du désir du Théâtre du Nord d’aller plus loin : faire du Théâtre de L’Idéal un outil artistique au service de la lutte contre l’illettrisme, en devenant l’un des acteurs de la prévention de ce drame social qui touche 11% de la population active des Hauts de France, dont 5% de jeunes de 16 ans.
Le théâtre est un art collectif basé sur l’art des mots, de la parole et du dialogue. L’objectif du Théâtre du Nord est que des personnes fragilisées puissent reprendre goût à l’écriture et à la lecture, tout en découvrant des œuvres d’artistes classiques ou contemporains, et puissent s’en emparer dans le cadre d’ateliers.
Parce que la façon d’appréhender le texte de théâtre nécessite de le faire oralement et collectivement, il est un formidable outil de lien social et d’apprentissage.
En lien avec les acteurs du champ social (enseignants, centres sociaux…), la CLE (Compter, Lire, Écrire), association de lutte contre l’illettrisme qui possède une réelle expérience en la matière, sera le cœur de l’action du Théâtre.
A partir de décembre 2019, L’Idéal accueillera les cours de français, de lecture, d’écriture, d’aide aux devoirs et certains espaces du bâtiment seront aménagés en conséquence pour proposer un véritable accompagnement individualisé. L’idée est que chacun se sente à L’Idéal « comme chez soi »…
Le projet sera conçu en lien avec les artistes associés et programmés au Théâtre du Nord, des ateliers autour de la langue (lecture, écriture, jeu et oralité) seront proposés aux apprenants, ainsi qu’aux habitants des quartiers.
Au-delà de l’apprentissage, le fait d’être dans un théâtre peut décaler le regard sur le monde et apporter confiance en soi par l’émotion et le plaisir. L’objectif étant que, par ce biais, les apprenants parviennent de nouveau à communiquer et puissent ainsi sortir peu à peu de leur isolement.
C’est le pari que fait le Théâtre du Nord pour le Théâtre de L’Idéal pour cette saison 2019-2020.