Des livres pour le milieu carcéral avec Lire pour en Sortir !

Des livres pour le milieu carcéral avec Lire pour en Sortir !

Du 16 août au 30 septembre 2019, le Fonds Decitre lance une nouvelle collecte du Livre Solidaire en faveur de l’association “Lire pour en Sortir” sur decitre.fr !

Créé en 2014 par Alexandre Duval Stalla, écrivain et avocat, Lire pour en Sortir met en place des programmes d’insertion par la lecture en milieu carcéral.

Pourquoi ? 71 000 personnes sont incarcérées en France dont 3 000 femmes. 64 % des personnes en prison n’ont aucun diplôme, 30 % ont des difficultés de lecture, 10 % des personnes détenues disposent d’un socle de 500 mots. 70 % des personnes ont moins de 35 ans. La moitié des personnes détenues n’ont jamais de visite extérieure.

Or, lire, écrire, savoir s’exprimer sont les premiers outils d’insertion et le socle commun du vivre ensemble. La volonté de l’association est de “briser le tabou de la prison et le regard sur les personnes détenues dont il convient de penser et d’accompagner la réinsertion dans la société”.

Mai 2017 : Le groupe Lire pour en Sortir de la Maison d’Arrêt d’Arras reçoit Marc Salbert pour son livre “Amour, Gloire et dentier”. L’association Lire pour en Sortir, partenaire du SCCF, travaille à la réinsertion par la lecture des personnes détenues. L’association s’approprie les propos de Leila Slimani et en fait son credo: “La littérature ne peut pas changer le monde mais peut être ceux qui la lisent”

Où ? L’association intervient dans 21 établissements pénitentiaires en métropole et en outre-mer (Ile de la Réunion), auprès de publics hommes-femmes et mineurs.

Parmi ces établissement, 4 sont en Rhône-Alpes, région où l’association est la plus présente en France.  4 établissements en partenariat avec Lire pour en Sortir

Comment ? Un programme personnalisé de lecture est proposé au détenus. Il est fondé sur le choix d’un livre adapté au niveau de lecture de chacun, acheté chez un libraire indépendant, offert à la personne détenue et associant un accompagnement individuel du parcours lecture par un bénévole encourageant. 160 bénévoles sont engagés auprès de Lire pour en Sortir.

Depuis 2015, 3 500 personnes détenues ont bénéficié du programme personnalisé de lecture, 9 000 livres neufs ont été offerts et lus (puisque les lecteurs rédigent une fiche de lecture).

Des rencontres auteurs organisées en détention : 4 rencontres auteurs par an et par établissement sont organisées, avec 100 auteurs bénévoles engagés aux côtés de Lire pour en Sortir !

Le principe : le livre est acheté, offert et lu par les participants qui  préparent la rencontre avec les bénévoles, puis rencontrent l’auteur pendant deux heures. 1000 livres lus dans le cadre des rencontres auteurs !

L’appétit de lire des personnes détenues est immense. Le plus grand lecteur 2018 par exemple a lu 74 livres en 9 mois et fait 74 fiches de lecture. La lecture permet  alors l’amélioration du quotidien des personnes détenues et est un levier pour construire un avenir meilleur !