Les Lectures Offertes débarquent à l’Hôpital Femme Mère Enfant
Après l’IHOPe (Institut d’Hématologie et d’Oncologie Pédiatrique) qui reçoit des bénévoles du Fonds depuis novembre 2019, c’est désormais auprès de l’HFME (Hôpital Femme Mère Enfant) que le Fonds Decitre propose ses Lectures Offertes. Déjà pratiquée à l’hôpital des Massus et à l’IME de Vaugneray il y a plusieurs années, cette mission consiste à proposer des lectures aux enfants hospitalisés.
Un début sur les chapeaux de roues stoppé dans son élan par le second confinement
Suite à la conclusion d’un partenariat avec les Hospices Civils de Lyon dont dépend l’HFME, nous intervenons dans plusieurs services auprès du jeune public. Que ce soit en néphrologie, neurologie ou dans des services de chirurgie, l’équipe bénévole qui s’est construite depuis notre arrivée en septembre 2020 a vu ses effectifs croître pour préparer la reprise de nos actions dès que possible, idéalement en janvier 2021. Ces dernières sont pour l’instant interrompues par la crise sanitaire.
Le projet initialement prévu pour début 2020 a été retardé par le premier confinement. Néanmoins, c’est avec enthousiasme et volonté que nous offrons ces temps de lecture aux enfants, dans un élan solidaire et grâce à nos bénévoles, patients, motivés et investis. L’équipe du Fonds Decitre gère cette équipe et l’anime avec entrain par le biais de rencontres en présentiel (Parc de la Tête d’Or, etc.) et en distanciel via des rencontres vidéo.
L’équipe des bénévoles lecteurs
Les bénévoles sont au cœur du projet et soudés par lesdites rencontres et leurs échanges. Tous passionnés par le livre, ils amènent un moment d’évasion et d’émotion pour les enfants. L’HFME nous a proposé des formations d’hygiène, et nous restons en contact avec les animatrices de chacun des services pour assurer la qualité des échanges et des interactions. Enfin, des coordinateurs bénévoles aident l’équipe du Fonds tout en demeurant sur le terrain pour lire avec leurs pairs.
Cet engagement auprès d’un public fragilisé et isolé – d’autant plus actuellement – demeure au cœur des objectifs du Fonds Decitre. Avec vocation d’amener la lecture dans toutes les mains, nous estimons ce projet primordial pour l’accès à la culture et à l’objet livre.