Le Prix du Petit Libraire

Un prix littéraire jeunesse pour donner le goût de la lecture

Notre mission

Proposer un prix littéraire à des enfants de 8 à 10 ans pour les sensibiliser à l’importance de la lecture et pour leur donner le goût de la lecture plaisir.

Une sélection de quatre livres est proposée. Les enfants vont lire, apprendre, débattre, critiquer et voter pour leur livre favori.

Chaque édition se termine par la rencontre avec l’auteur ou l’autrice du livre et/ou l’illustrateur ou l’illustratrice. 

Historique du projets

Le Prix du Petit Libraire a été créé en 2013, en partenariat avec Sport Dans La Ville. L’objectif du Prix est de favoriser l’accès à la lecture, développer l’esprit critique et le travail d’équipe chez les enfants. 

Depuis, une édition a eu lieu chaque année avec différents partenaires. Depuis 2013, c’est plus de 600 enfants qui se sont mis dans la peau d’un véritable jury littéraire. 

Déroulé d'une édition

Chaque année, les éditions se déroulent de la façon suivante :

  • Entre juin et août : Le comité de lectures lit une quarantaine de livres. Pour faire partie de la sélection, il doit s’agir de romans, publiés dans l’année en cours, avec un auteur ou une autrice facilement mobilisable pour la remise de Prix.

  • Septembre : Le comité de lecture se réunit pour effectuer la sélection finale.

  • Novembre ou décembre : Séance de lancement du Prix du Petit Libraire. Les enfants découvrent le projet et la sélection de livres.

  • Janvier : Séance d’accompagnement n°1. Des ateliers sont proposés aux enfants pour traiter des points difficiles des livres (sujets, vocabulaires, intrigues etc.)

  • Février : Séance d’accompagnement n°2.

  • Mars : Séance critique. L’occasion pour les enfants de formuler leurs avis sur les livres.

  • Avril : Séance de vote. Chaque membre du jury littéraire vote pour son livre favori.

  • Mai : Séance d’annonce du lauréat. Les enfants découvrent enfin le livre lauréat et préparent des questions pour l’auteur et l’illustrateur.

  • Juin : Remise de Prix. Les enfants remettent le Prix à l’auteur ou l’autrice et à l’illustrateur ou l’illustratrice du livre lauréat. 
"Je me suis beaucoup amusé et ça m'a aidé à ma scolarité. Surtout j'ai bien aimé les livres"
Un membre du jury
Prix du Petit Libraire 2021 - 2022