Lire & Sourire avec les Seniors

Des lectures à voix haute pour les personnes âgées isolées en EHPAD ou en Résidence.

Notre mission :

Adoucir le quotidien des personnes âgées en maisons de retraites en leur facilitant l’accès à la lecture. Partager un sourire, quelques moments de bonheur.

Cela se traduit par des lectures à voix haute, des lectures collectives ou individuelles pour permettre aux séniors de bénéficier d’un moment d’évasion et de partage

L'histoire du projet

En 2020, lors du premier confinement, les personnes âgées sont les plus touchées par l’isolement. Pour répondre à cela, Lire & Sourire créé “Lire & Sourire avec les Seniors 

Ce projet début avec un don de liseuses numériques de Vivlio. Plus faciles à désinfecter qu’un livre, elles sont l’outil parfait pour cette période, pour proposer des lectures aux résidents.

En 2020, l’action est mise en place dans des EHPAD et résidences de la région lyonnaise et de la région lilloise.

La Maison Charmanon à Lyon (69)
L’EHPAD Thérèse Couderc à Lyon (69)
L’EHPAD les Althéas à Vaulx-en-Velin (69)
L’EHPAD Sainte-Elisabeth à Lyon (69)
La Résidence autonomie les Hortensias à Tourcoing (59)
L’EHPAD les Acacias à Tourcoing (59)
La Résidence Autonomie la Roseraie à Tourcoing (59)
L’EHPAD les Flandres à Tourcoing (59)
L’EHPAD La Seigneurie à Pantin (93)

En 2022, le projet s’agrandit et est mis en place dans plus de 25 EHPAD et résidence en France. Découvrez notre carte ci-dessous.

 

 

Et aujourd'hui...

Aujourd’hui, des lecteurs bénévoles vont lire chaque semaine dans plus vingt structures partenaires. Différents rythmes ont été mis en place : des lectures individuelles, des lectures collectives, des lectures en chambre, des lectures dans les salles communes, des lectures en extérieur quand le beau temps le permet, des lectures continues d’une séance sur l’autre, des lectures courtes différentes à chaque séance etc. 

Chaque bénévole propose une lecture qui lui correspond et qui répond aux désirs du ou des résidents à qui il fait la lecture. 

Nos partenaires