Les Maraudes et les Distributions Littéraires

Donner des livres et partager des discussions autour de la littérature avec des personnes en grande précarité

Notre mission :

Aller à la rencontre des personnes en grande précarité, leur offrir un livre, partager un moment de lecture, et des discussions autour de la littérature

Créer du lien social avec les personnes rencontrées en les considérant dans leur intégralité et leur permettre un accès à la culture. 

Cela se met en place par des distributions mobiles, le camion suit ensuite les appels du 115 pour aller à la rencontre des personnes dans la rue.

Depuis 2015, des bénévoles de Lire et Sourire s’associent au Samu Social de la Croix-Rouge, pour offrir un livre et partager un moment de lecture.

Tous les soirs de la semaine, des bénévoles de Lire et Sourire ont la possibilité de rejoindre les équipes du Samu social pour réaliser ces tournées. Au programme : Romans, polars, littérature jeunesse etc.

Depuis 2021, c’est aux côtés des Restos du Coeur de Lille que des bénévoles de Lire et Sourire ont l’occasion de distribuer leurs ouvrages et d’échanger de littérature.

Les distributions littéraires complètent le projet depuis 2021

Depuis 2021, Lire et Sourire propose de nouvelles formes de rencontres auprès des personnes en grande précarité : les Distributions Littéraires, en point fixe cette fois.

Adossées à des distributions de nourriture, les Distributions Littéraires ont lieu à Lyon aux côtés de la Fraternité Lyon Centre et à Lille au Point Chaud des Restos du Cœur.

L’objectif reste le même : favoriser l’accès au livre et créer du lien par ce biais avec les personnes en grande précarité. Dans ce cas là, ce sont les personnes rencontrées qui viennent à la recherche d’un ou plusieurs livres qui pourraient leur plaire. 

Les livres distribués proviennent des dons que nous recevons. 

La qualité et variété des livres proposés dépendent de vos dons. 

"Au début je ne lisais pas trop, je regardais les images et lisais 2 ou 3 lignes. Puis, ça m'a intrigué et je me suis mis à la lecture."
Jason
Une personne rencontrée lors de plusieurs maraudes

Nos partenaires

Avec le soutien de